Charte de l’école pour les enfants, les parents et les enseignants

am .

L’objectif de cette charte est

1. d’assumer un climat d’entente entre enfants, enseignants et parents dans les écoles;
2. de développer la tolérance, le respect et l’équité.

Charte pour les enfants

3. Nous nous respectons les uns les autres. (pas de violence physique ni verbale)
4. Nous faisons preuve de tolérance: chacun a le droit d’avoir et d’exprimer ses opinions.
5. Nous nous écoutons les uns les autres et ne nous coupons pas la parole.
6. Nous sommes honnêtes et ne mentons pas.
7. Afin que chacun puisse étudier en paix et qu’il n’y ait pas d’accidents, nous ne crions, ni ne courons dans le bâtiment.
8. Nous arrivons à l’heure à l’école.
9. Nous respectons notre matériel, celui des autres élèves et celui de l’école.
10. Nous ne prenons en aucun cas des affaires qui ne nous appartiennent pas.
11. Nous n’apportons des objets de valeur que sous notre propre responsabilité.
12. Les objets trouvés doivent être remis à l’instituteur ou à l’institutrice.
13. Nous maintenons la propreté du bâtiment et de la cour d’école et jetons nos déchets à la poubelle.
14. Lorsque nous trouvons des objets dangereux (morceaux de verre,...) nous les laissons par terre et en informons directement un membre du personnel enseignant.
15. Nous écoutons les membres du personnel enseignant et nous en tenons à ce qu’ils nous disent.
16. La sonnerie nous signale l’heure de rentrer ou de sortir.
17. Tous les enfants sortent pendant la récréation, seul l’instituteur ou l’institutrice accorde les exceptions.
18. En cas de pluie, la récréation a lieu dans le préau.
19. Nous ne courons pas hors de l’enceinte de l’école.

Charte pour les parents

1. Nous veillons à ce que nos enfants arrivent à l’heure à l’école.
2. Nous faisons en sorte que le matériel scolaire et les travaux de nos enfants soient en ordre et qu’ils n’oublient pas les affaires dont ils ont besoin pour les cours. Nous rangeons de temps à autre leur cartable.
3. Nous n’oublions pas que nos enfants ont mérité un en-cas sain pour la récréation.
4. Si nos enfants ne participent pas au cours de gymnastique ou de natation, nous rédigeons une excuse.
5. Si nos enfants manquent les cours, nous rédigeons une excuse à l’adresse du personnel enseignant. A partir du 3ième jour d’absence, un certificat médical est nécessaire.
6. Quand nous récupérons nos enfants, nous sommes à l’heure.
7. Dans l’intérêt de notre enfant, nous travaillons en collaboration avec le personnel enseignant.
8. L’enseignant est notre premier interlocuteur si notre enfant a un problème au sein de sa classe.
9. Afin de discuter avec le personnel enseignant, nous prenons au préalable un rendez-vous.
10. A la maison, nous créons un climat de calme et de patience pour nos enfants, dans lequel il leur est possible d’étudier de manière indépendante et ainsi d’apprendre à devenir autonome.
11. Nous n’accompagnons nos enfants que jusqu’à la cour d’école (sauf les enfants du 1er cycle). Dans la cour, ils sont surveillés par le personnel enseignant.
12. Nous n’entrons ni dans la cour, ni dans les bâtiments de l’école avant 12h20.
13. Nous laissons les landaus dehors ou dans le préau et nous ne les amenons pas dans le corridor des classes du précoce et du préscolaire.

Charte pour les enseignants

1. Nous créons une atmosphère dans laquelle chaque enfant se sent à l’aise pour apprendre.
2. Nous respectons les enfants et leurs qualités diverses et agissons le plus possible en fonction de leurs besoins.
3. Nous transmettons aux enfants un savoir de base optimal pour leur vie future.
4. Nous essayons d’avoir de bonnes relations avec les parents et nous sommes ouverts au dialogue.
5. Nous sommes disponibles pour donner des informations aux parents.
6. Nous faisons preuve de tolérance, de patience et d’ouverture.
7. Nous arrivons à l’heure à l’école.
8. Nous nous acquittons consciencieusement de notre travail de surveillance.
9. Nous discutons entre nous et nous nous conseillons les uns les autres.
10. Nous travaillons en permanence à notre fonction d’exemple pour l’équité, l’ordre et la discipline