Coupe scolaire nationale

am .

La coupe scolaire nationale

Organisée par La Sécurité Routière asbl en collaboration avec les communes, le personnel enseignant, la Police Grand-Ducale, des comités d'organisation bénévoles sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures.

Ce concours de sécurité pour jeunes cyclistes a pour objet de promouvoir l'éducation routière des jeunes cyclistes à l'école et à domicile. La participation est facultative. La préparation des élèves se fait en classe dans le cadre de l'éducation routière scolaire.

La Coupe Scolaire comprend trois étapes

1. Épreuve théorique
Les élèves du cycle 4 et des classes spéciales de même âge passent une épreuve théorique sur les règles du Code de la Route. Ce test est élaboré par La Sécurité Routière et corrigé par le personnel enseignant.

2. Épreuve pratique
Les communes et le personnel enseignant peuvent choisir entre deux formules pour l'épreuve pratique: demi-finale traditionnelle ou Coupe-Circulation locale.

2.a Demi-finale traditionnelle
Les demi-finalistes font preuve de leurs connaissances lors d'un contrôle théorique et d'un parcours dans le jardin de circulation à Dommeldange. Des représentants de la Police Grand-Ducale et de La Sécurité Routière surveillent les épreuves.

2.b Coupe-Circulation locale
Tous les élèves des classes concernées participent aux épreuves pratiques: contrôle technique de la bicyclette et parcours dans la circulation réelle où leur comportement est contrôlé et pointé par des enseignants et des parents.

3. Finale nationale

Les finalistes issus des deux formules disputent au mois de juillet les 2 épreuves de la finale nationale, c'est-à-dire le test théorique et le parcours en circulation réelle.Tous les finalistes reçoivent un prix.

Source: Sécurité Routière